ANALYSE « Les marchés de l’électricité en France et en Pologne » par Indar Energy

26-02-2017

Les marchés électriques polonais et français sont différents. En effet la production électrique en Pologne est faite essentiellement à base de charbon (environ 80% en 2016), alors qu’en France la plus importante source d’électricité est le nucléaire (environ 73% en 2016). En regardant le niveau de la libéralisation du marché il apparait clairement que la France est en peu plus avancée que la Pologne. En France, tout comme en Pologne depuis le 1er juillet 2007, tous les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité, malgré un processus de libéralisation qui n’a commencé qu’en 2004 en Pologne.  Au-delà du nombre de vendeurs alternatifs, la Pologne doit encore faire face à un  niveau insuffisant d’interconnections du réseau avec les pays voisins et aux craintes des consommateurs d’électricité.

La Pologne et la France ont un objectif commun : diversifier leur mix énergétiques notamment par l’introduction des nouvelles capacités d’énergies renouvelables. La Pologne pour contrebalancer sa production électrique à base de charbon (ce qui  provoque beaucoup de discussions ces derniers temps au Parlement de l’Union Européenne), la France, pour contrebalancer  les derniers problèmes dans les centrales nucléaires (novembre-décembre 2016), ce qui semble la motiver pour investir dans des sources d’énergie ‘’plus verte’’.

Si vous-souhaitez avoir plus d’informations sur le marché énergétique ou vous voulez vous développer en Pologne ou en France n’hésitez pas à nous contacter pour vos approvisionnements en électricité ou en gaz naturel.

Indar Energy 20, rue du 4 Septembre, 75-002 Paris, +33 (0)1 55 34 36 05