Film polono-suédois LE LENDEMAIN

19-05-2016

Présenté à l’édition 2015 de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le film a reçu un accueil extraordinaire du public et de la presse. LE LENDEMAIN a été classé à plusieurs reprises par les critiques comme le 10ème meilleur film présenté à Cannes en 2015.

Le Lendemain film cover

Le film a également remporté 3 « Oscars » suédois (Guldbagge awards) : Meilleur Film – Meilleur Réalisateur – Meilleur Acteur dans un second rôle (Mats Blomgren). Sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, il a reçu plusieurs Prix du Public en France (Festival Paysage de Cinéastes (+ le Prix du Jury de la Jeunesse), Festival du Grain à Démoudre, Festival du cinéma européen en Essonne etc…).

SYNOPSIS
John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens ami s et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face.

Le Lendemain film photo 1

Le réalisateur Magnus von Horn est né en Suède mais vit à Varsovie. Bien que tournés en Suède, ses films ont été élaborés en Pologne. Magnus a été formé à l’École de cinéma de Łódź et l’influence de sa formation se reflète dans ses courts-métrages, ainsi que dans ce premier long métrage. “Efterskalv” (Le Lendemain) est le fruit de l’amitié entre Magnus von Horn et son producteur Mariusz Włodarski, qui se sont rencontrés pendant leurs études à l’école de Cinéma Nationale. Madeleine Ekman a rejoint le duo, auquel elle a apporté son expérience, son énergie et son optimisme. Lors de leur participation avec le projet à l’atelier de formation EAVE, ils rencontrent Sophie Erbs, qui coproduit le film en minoritaire pour la France. Ensemble, ils ont créé une équipe suédo-franco-polonaise unique en son genre.

En salles à partir du 1er juin 2016 Bande-annonce disponible sur : https://vimeo.com/160915753

Le Lendemain film photo 2