Bilan de la coopération économique franco-polonaise en 2016

21-12-2016

Bilan de la coopération économique franco-polonaise en 2016 – Point de vue de l’Ambassade de Pologne à Paris

Par Mme Katarzyna KUZA, Chef du Service de la Promotion du Commerce et des Investissements à l’Ambassade de Pologne en France.

Mesdames et Messieurs, Chers amis de la Pologne,

La France est le troisième investisseur étranger en Pologne en taille et l’un des plus grands employeurs dans notre pays. La France et la Pologne restent depuis des années les partenaires stratégiques dans les échanges commerciaux et les prestations de services. Cosmétique, pharmacie, agriculture, équipement électrique et industriel et produits métallurgiques demeurent les secteurs où la France dégage des excédents, tandis que l’automobile, l’électronique, l’électroménager et surtout l’agroalimentaire sont les secteurs où les échanges avec la Pologne sont les plus dynamiques.

La France apparaît en Pologne comme un partenaire industriel, technologique et scientifique à long terme. Des perspectives de premier plan existent en particulier pour l’avenir dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et des infrastructures dans le transport (la Pologne bénéficiera de 72 Mds€ de fonds de cohésion pour la période 2014-2020).

La France est un investisseur majeur, tant en flux qu’en stock d’investissements. Les entreprises françaises sont fortement concentrées dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie et de la grande distribution. Plus de 900 entreprises à participation française emploient directement près de 200 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 28,2 Mds en 2015.

Nous sommes heureux que la coopération économique franco-polonaise se développe dans les conditions favorables du marché unique de l’Union Européenne et que le libre échange des biens et des services entre nos deux pays nous permet d’observer une meilleure reconnaissance des marques polonaises en France, ainsi que des enseignes françaises en Pologne. Depuis quelques années, les investisseurs polonais en France deviennent de plus en plus visibles et recherchés. Parmi eux, nous pouvons citer les marques Wielton, Parker, et Amica France –  société d’électroménager réputée en Pologne et reconnue dans le monde entier, qui s’est lancée sur le marché de la grande distribution française au début de l’année 2016.

L’Ambassade de Pologne à Paris organise ou participe à de nombreux évènements  à caractère économique et international en France. Au début du mois de mars, nous avons organisé une journée polonaise au salon MIPIM 2016 à Cannes, où le Ministre du développement économique de Pologne, M. Mateusz Morawiecki, présentait sa vision du développement responsable. A l’occasion de la Coupe d’Europe UEFA 2016 en France, l’Ambassade de Pologne organisait une série d’évènements promotionnels à l’Euro Village de Paris. Parmi les autres manifestations les plus importantes, l’Ambassade s’est activement engagée à la promotion de la candidature de la ville de Łódź pour l’organisation de l’exposition régionale EXPO2022 en Pologne.

L’année 2016 a été tout aussi riche pour le Service de la Promotion du Commerce et des Investissements de l’Ambassade de Pologne à Paris que pour la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France avec laquelle nous avons co-organisé certains évènements promotionnels en vue de faire connaitre le potentiel de l’économie polonaise aux entrepreneurs et investisseurs français. Ces actions conjointes seront bien évidement poursuivies en collaboration et avec l’engagement de nos partenaires français. Nous remercions une fois de plus toutes les sociétés membres de la CCIPF et vous souhaitons beaucoup de succès.

Katarzyna KUZA

Chef de Service de la Promotion du Commerce et des Investissements