Bonne orientation des indicateurs économiques : Le FMI prévoit 5% de croissance du PIB en Pologne pour 2008, Varsovie 5.5%

27-11-2007

La croissance de la Pologne va ralentir, mais restera encore soutenue en 2008, à environ +5% du PIB, selon un rapport du Fond monétaire international (FMI) publié lundi, qui encourage Varsovie à rester vigilant face à l’inflation et la pénurie de main d’oeuvre.
« Nous pensons que les perspectives de l’économie polonaise sont très bonnes », a déclaré à la presse un haut responsable du FMI, Poul Thomsen, lors de la présentation d’un rapport préliminaire sur la Pologne.
« La croissance du PIB baissera légèrement pour s’élever à environ 5%, à la suite de la baisse des exportations (polonaises), due à l’affaiblissement de l’environnement extérieur, et en raison de la baisse des investissements étrangers qui avaient atteint par le passé un rythme exceptionnel », selon le communiqué du FMI.
Selon Varsovie, la hausse du PIB devrait atteindre 5,5% en 2008, après avoir été estimée à 6,4% en 2007.
Selon le FMI, les niveaux d’investissements, soutenus par l’affux des fonds européens, resteront acceptables, alors que les revenus des Polonais et la consommation continueront à progresser, s’ajoutant aux réformes du système fiscal cette année.
En 2004, année de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne (UE), son PIB avait progressé de 5,4%, avant de baisser à +3,5% en 2005 et de rebondir à +5,8% en 2006.
Le FMI estime que le maintien d’une croissance soutenue à moyen terme va exiger de la part des autorités polonaises des efforts pour contenir la pression inflationniste, grâce à une politique fiscale et monétaire appropriée.
Varsovie devra également préserver la croissance face à la pénurie de main d’oeuvre, due à l’émigration massive des Polonais, notamment vers la Grande-Bretagne et l’Irlande. A ce titre, le salaire minimum a été revalorisé de 20% au 1er Janvier 2008.
La hausse des prix à la consommation s’est élevée en décembre en Pologne à 4% sur un an, contre 3,6% en novembre, 3% en octobre et 2,3% en septembre, selon les statistiques officielles.
En moyenne annuelle, la hausse des prix a atteint 2,5% en 2007, contre 1% en 2006.
Selon le FMI, elle devrait s’élever à 2,5% en 2008.

Le taux de chômage se situe selon les chiffres harmonisés de l’Union Européenne à 8.5% de la population active, à la fin du mois de Novembre 2007.