Donald Tusk à la tête du Conseil européen

29-09-2014

Donald Tusk, diplômé d’histoire, a cofondé le Congrès libéral-démocrate (KLD, Kongres Liberalno-Demokratyczny), parti politique polonais libéral de centre-droit (1990-1994). En 1994, il a été nommé vice-président de l’Union pour la Liberté (UW, Unia Wolności), parti politique libéral résultant de la fusion entre le KLD et l’Union démocratique (UD, Unia Demokratyczna). Elu sénateur et par la suite vice-président du Sénat polonais, il quitte l’Union pour la Liberté après avoir été battu par Bronislaw Geremek lors des élections présidentielles en 2000.

En janvier 2001, Tusk participe à la création de la Plate-forme Civique (PO, Platforma Obywatelska) dont il devient président en 2003. Candidat aux élections présidentielles pour la deuxième fois, il perd face au parti Droit et justice (PiS, Prawo i Sprawiedliwość) des frères Kaczynski. A partir de 2007, et pendant 7 ans, il exercera la fonction de Président du Conseil des ministres, équivalent de chef du gouvernement.

Un pro-européen convaincu, Tusk est membre du Parti populaire européen (PPE). Le 30 août 2014 cet homme politique de 57 ans vient d’être désigné au poste de président du Conseil européen à la place du Belge Hermann Van Rompuy. Vingt-cinq ans après les premières élections libres en Pologne, cette nomination a une importance politique non seulement pour le peuple polonais mais pour l’Europe entière. Donald Tusk entrera en fonction le 1er décembre.

Donald Tusk (à droite) et son prédécesseur à la tête du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 30 août à Bruxelles.

Donald Tusk et Hermann Van Rompuy

Source photo : www.knack.be