Invitation à la projection du film « Mes oncles et autres – Traitres et Aristos »

14-01-2015

wujowie i inniMathias (Maciej) Morawski qui est depuis longtemps un des piliers de la communauté polonaise à Paris, a toujours lutté contre le communisme et ce surtout par son travail auprès de «Radio Free Europe». Son neveu, Jan Ledochowski, a réalisé le film – Mes oncles «traitres et aristos» – qui compare le point de vue de Mathias et son père Gaëtan Morawski, Ambassadeur à Paris du gouvernement anti-communiste en exil, avec celui, à l’opposé, de ses oncles Dominik Horodyński et Casimir Morawski, qui ont acquis des fonctions importantes dans le régime communiste en Pologne. Le film a suscité de vifs débats en Pologne et auprès de la communauté polonaise à Londres.

Les oncles et amis du cinéaste racontent leurs témoignages: la vie de château à la campagne avant la guerre; comment une femme sénateur et d’autres juifs ont été cachés des Nazis; la massacre par les SS des invités à une fête de mariage; la tragique insurrection de Varsovie; comment, ayant été stigmatisés comme «traîtres et aristos» après la guerre, ils ont choisi entre la vie en exil en France ou la coopération avec le nouveau régime imposé par les russes en Pologne; comment des agents communistes ont menacé Mathias; et comment l’Union Soviétique a mis la pression sur le gouvernement polonais après l’élection du Pape polonais Jean Paul II, et menacé Casimir Morawski avant la proclamation de l’Etat de Guerre en Pologne par le Général Jaruzelski en 1981 – tandis qu’un autre héros du film, un dissident bien connu, a été arrêté et interné pendant des années par le régime communiste.

En décrivant le film, Gazeta Wyborcza, le plus grand quotidien de Pologne, a écrit … «Voici la Pologne», tandis que le quotidien polonais de Londres l’a décrit comme « Un témoignage unique ».

Veuillez noter que la projection en première à Paris aura lieu le vendredi 13 mars 2015 à 19h00 à la Bibliothèque Polonaise 6 quai d’Orléans Paris 75004.

Réservations : w.zahorski@bplp. fr  / Tél : 01 55 42 99 29

———–

Le film est en polonais et sous-titré en anglais. L’auteur et réalisateur, Jan Ledóchowski, sera à Paris pour le présenter. Le livre «Wujowie i inni » « Uncles and Others » (Mes oncles et autres), accompagné du DVD, sera en vente après la projection. Suivez le lien suivant afin de connaître les réactions du public après la première à Londres (en anglais et en polonais avec sous-titres en anglais): http://youtu.be/k99fnv8CijU

Pour de plus amples informations en anglais: www.ledochowski.eu/uncles et en polonais: www.ledochowski.eu/wujowie