La construction de nouveaux aéroports en Pologne

27-08-2007

Grâce à l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne et l’ouverture du ciel polonais, la fréquence des vols sur tous les aéroports polonais augmente rapidement. La reconstruction des aéroports est une chance pour toutes les villes polonaises qui souhaitent attirer les touristes et les investisseurs. Il faut le dire, les aéroports polonais ressemblent plus à de vastes chantiers. On estime d’ailleurs, que les investissements aéroportuaires dépasseront le seuil des 155 millions d’euros en 2007.

D’un point de vue des chiffres, ce sont plus de 11,5 millions de passagers – c’est-à-dire 31 % de plus que en 2004 – qui ont transité par les aéroports polonais. L’augmentation moyenne de ce chiffre en Europe dans la même période était seulement de 6,3%.
La plus grande croissance en terme de nombre de passagers a été relevée sur l’aéroport de Varsovie (avec presque 1 million de nouveaux passagers), Cracovie, Katowice et Gdansk.
La plus grande fréquentation sur le marché aérien en Pologne reste l’aéroport de Frédéric Chopin à Varsovie qui accueille 61% de personnes voyageant en avion en Pologne.

Selon les dernières analyses de l’Office aérien civile (ULC), la structure du transport aérien en Pologne devrait encore changée et en 2020 ce seront les aéroports régionaux qui gèreront la majorité des vols en Pologne.
De plus, le nombre de passagers augmentera pour atteindre le seuil de 39 millions. C’est la plus grande croissance du nombre de passagers dans le monde entier si l’on prend en compte les pays qui accueillent plus de 2 millions de passagers par an.

Le développement des aéroports a une influence positive sur la prospérité des régions. Cela permet en effet d’attirer de plus en plus de touristes et d’investisseurs ; et contribue à la création de nouveaux emplois, à l’augmentation du nombre d’investissements en infrastructures routières et aériennes ainsi qu’au renforcement du prestige de la région concernée et de sa capacité administrative.