Le 3 mai – une date particulière dans la mémoire des Polonais

27-08-2007

La première Constitution en Europe a été proclamée en Pologne le 3 mai 1791, alors que la France construisait sa démocratie avec la Révolution et que les puissances voisines, la Russie, la Prusse et l’Autriche s’apprêtaient à rayer la Pologne de la carte du monde. Cet acte constitutionnel était d’inspiration libérale. Elle garantissait l’égalité politique totale aux habitants des villes et plaçait les paysans sous la protection de l’État. Elle tentait de créer un système de législations modernes en Pologne qui abolirait le liberum veto – procédé qui avait muni la noblesse de pouvoirs presque illimités. La Constitution de 3 Mai a été l’un des premiers documents de ce genre dans le monde entier.

La valeur symbolique de cette Constitution se caractérise par sa pérennité, les patriotes polonais l’invoquèrent dans leur lutte pour l’indépendance de la Pologne et, après la disparition du régime communiste, le 3 mai est devenu le jour de la fête nationale polonaise.

Cet acte politique reste dans les mémoires comme un des éléments fondateurs de la Pologne.