Mission économique des entreprises françaises à Łódź (9 – 11 octobre)

17-10-2016

20161009_194944Afin de marquer le 25ème anniversaire de la coopération entre les deux villes, une mission économique des entreprises françaises a été organisée à Łódź par les autorités municipales de Lyon et de Łódź, avec le soutien de l’Ambassade de France en Pologne, et de l’Ordre des Avocats à Łódź, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France. Une délégation des entreprises françaises de Lyon et de la région Auvergne -Rhône – Alpes, s’est rendue à Łódź entre le 9 et le 11 octobre 2016 pour assister à un séminaire consacré à l’attractivité de la ville de Łódź en termes d’investissements, et pour participer ensuite à une session de rendez-vous individuels avec les entreprises polonaises de la ville de Łódź. Les entre prises françaises ont été reçues par les représentants de deux villes, et parmi eux un représentant du Bureau de Soutien aux Investisseurs et de la Coopération Internationale à Łódź a présenté les données statistiques et les chiffres clés de différents secteurs en essor dans la ville de Łódź.

L’objectif de la mission a été notamment d’inciter et de faciliter le développement des activités des entreprises françaises en Pologne, en leur permettant de rencontrer et d’obtenir de renseignements et de conseils précieux de la part des responsables de la Marie de Łódź, des avocats et des représentants des entreprises locales afin de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires dans la ville de Łódź et son agglomération. Łódź, qui est la troisième ville polonaise en termes de population et l’une des villes les plus industrialisées en Pologne, offre des opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs, notamment les secteurs immobilier, logistique, textile, pharmaceutique, biotechnologie et santé, ainsi que le secteur des services modernes (BPO/SSC, R&D). Une session de rendez-vous BtoB avec des entreprises locales issues de ces secteurs a constitué l’un de deux points clés du programme de la délégation. Le deuxième ont été des visites de deux nouveaux sites ouverts récemment à Łódź, EC1 – un nouveau centre d’affaires, et Technopark (un nouveau parc scientifique et technologique à Łódź). Les rencontres avec les représentants de ces deux sites ont permis aux visiteurs français de découvrir des opportunités de coopération et d’investissements offerts par ces nouveaux complexes d’infrastructures. Parmi les entreprises et organisations participantes à la délégation ont été présentes CNIM, La Vie Claire, DFCG, Cabinet de Foresta, Sanisphère, Vocem, HSG, CCIPF, EM Lyon, Sud Architectes, Valcena, Mind Partners, et Royal Canin.
mission-economique-des-entreprises-francaises-a-lodz

L’année 2016 marque le 25ème anniversaire du jumelage des villes de Lyon et Łódź (1991-2016). Ces deux villes ont signé un protocole de coopération en 1991, qui a été à l’origine d’un maillage serré d’échanges entre les principales institutions de deux villes dans les domaines scolaires, universitaires, judiciaires, fiscales et culturelles.

Au tout début de la coopération, Łódź, qui construisait à l’époque un système de gouvernance démocratique et libéralisée, a reçu de la part de Lyon un soutien considérable sous forme de nombreuses formations et d’aides organisationnelles et législatives dans les domaines de gestion financière et immobilière, d’organisation de services d’administration municipale, d’informatisation de services, de réhabilitation de logements sociaux et de stratégie de communication. La ville de Lyon a également organisé de nombreux stages, de missions d’experts et de formations dédiées aux technologies municipales et à l’aménagement de territoire.

Depuis tout début ont été organisés de nombreux échanges éducatifs d’élèves et d’enseignants, suivis par une coopération entre les institutions d’enseignement supérieur : Université Lumière et Jean Moulin avec l’Université de Łódź, l’Ecole Centrale de Lyon avec l’Ecole Polytechnique de Łódź, l’Université Claude Bernard avec l’Académie de Médecine de Łódź.

Le flux d’investissements français dans la ville de Łódź est un résultat de nombreuses années du développement de relations économiques avec la ville de Lyon initiées par cet accord de partenariat, notamment au travers de la coopération entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Łódź avec son homologue à Lyon, et de nombreuses formations co-organisées pour les cadres et chefs d’entreprises polonais.

Aujourd’hui, les entreprises telles que Dalkia, Accord (hôtels Ibis), Compin, Hutchinson, IDES, sont y implantées, ainsi que de nombreuses enseignes françaises de la grande distribution. Łódź et Lyon ne sont pas uniquement réputées comme des centres économiques et universitaires puissants mais elles possèdent également des points communs importants sur le plan historique et culturel, avec leurs fortes traditions d’industries textile et cinématographique, et leurs patrimoines architecturaux et multiculturels uniques. A titre d’exemple, la coopération entre le Musée du Tissage à Łódź et le Musée des Textiles et de l’Art Décoratif à Lyon a été initiée entre les deux villes et pour cela, non sans raison, le projet de la revitalisation des anciens ateliers de la production textile d’Izrael Poznański a été réalisé par une agence d’architecture et d’urbanisme Sud Architecte Lyon en coopération avec un investisseur français APSYS.