Mot de la Présidente et Vœux de fin d’année de la CCIPF

19-12-2016

MOT DE LA PRÉSIDENTE /  VŒUX DE FIN D’ANNÉE

Mesdames et Messieurs, Chers Adhérents,

A l’heure du bilan, je ne peux qu’être satisfaite de la dynamique continue des entreprises polonaises sur le marché français. De nouveaux investissements significatifs sont apparus dans le secteur de l’électroménager, de l’informatique, de la menuiserie et des services.

A l’inverse les entreprises françaises ont maintenu leur intérêt pour le marché polonais malgré un contexte politique difficile. Pour ne citer qu’un exemple ; un groupe français vient d’acquérir une chaîne de maisons de retraite et de rééducation en Pologne, ce secteur ayant un avenir certain.

Les échanges commerciaux n’ont jamais été aussi soutenus – dans l’électromécanique, l’agroalimentaire et le bois, la Pologne maintient son avantage compétitif. Sur le plan des services, la Pologne n’a jamais été aussi active. Reste à savoir si à la lumière des réformes qui sont annoncées par la Commission Européenne, elle pourra résister.

2016 a marqué le pas vers de profonds changements et bouleversements géopolitiques mondiaux, ouvrant la voie à bon nombre d’incertitudes sur le plan économique. Les résultats des urnes dans plusieurs pays montrent une défiance claire des citoyens vis-à-vis du politique. La montée du nationalisme et des populismes est le signe d’une ère inquiétante à laquelle aucun pays ne semble pouvoir échapper. Face à ce constat, il faut plus que jamais défendre nos démocraties, nos libertés et ce sans quoi elles ne peuvent vivre : la paix.

En cette période des Fêtes, j’adresse à toutes et à tous mes vœux de paix, de sérénité en famille et avec des amis, de temps de pause et de réflexion.  Que cette fin d’année vous apporte joie et promesses d’un meilleur avenir.

Hanna Stypułkowska – Goutierre

Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France

*** *** ***

La Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France souhaite à tous ses adhérents et ses partenaires de très bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2017 pleine de réussite, de prospérité et de bonheur. La CCIPF sera heureuse d’être à vos côtés pour appuyer vos futurs projets de coopération et vous accompagner dans vos relations franco-polonaises.